Il est de ma responsabilité de défendre nos intérêts, mais au bout du compte, rien de ce que je peux accomplir en tant que 3e vice-président national ne sera comparable à ce que nous pouvons faire collectivement.
VOTRE participation nous est nécessaire
Pour gagner, nous devons toutes et tous prendre position dans les lieux de travail pour obtenir de meilleures conditions de travail et des négociations collectives équitables. La force du Syndicat est fonction de l’unité et de la mobilisation des membres en vue d’atteindre un même objectif, chose plus facile à dire qu’à faire.
C’est pourquoi la campagne Bâtir notre pouvoir compte sur des organisatrices et organisateurs partout au pays. Leur rôle consiste à visiter le plus grand nombre possible de sections locales et à tenir des réunions dans le plus grand nombre possible d’installations postales. Ils croient au pouvoir des actions menées dans les lieux de travail et savent qu’ils peuvent donner à chaque section locale les moyens de s’affirmer.
Je tenais à vous communiquer ce que les actions en milieu de travail signifient pour trois organisatrices régionales : Cristina, Ellen et Théa.
Cristina Ionescu, région du Centre, section locale 580 d’Ottawa
Lorsque j’ai été nommée déléguée syndicale, je pensais que je pourrais tout faire et résoudre les problèmes de tout le monde. Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de l’aide et du soutien de mes confrères et consœurs pour gagner, et que nous devions être solidaires dans nos luttes contre la direction.
Nous devons absolument revenir à nos racines et montrer à la direction et à Postes Canada que nous avons plus de 55 000 membres unis qui sont prêts à se battre ensemble pour faire valoir leurs droits.
En menant des actions dans les lieux de travail et en portant un macaron syndical, nous montrons à la direction que nous sommes prêts à nous soutenir mutuellement. Nous pouvons commencer à gagner des batailles et nous préparer à des négociations fructueuses.
Ellen Bowles, région du Pacifique, section locale 823 de Salmon Arm/Revelstoke
Les actions dans les lieux de travail sont importantes parce qu’elles donnent des résultats. Les employeurs ne respecteront pas les droits des travailleuses et travailleurs si ces derniers ne sont pas prêts à se battre. Lorsque nous mobilisons les membres autour de problèmes communs tels que les conditions de travail dangereuses ou la violation de nos droits, nous montrons que nous pouvons compter sur notre pouvoir collectif pour apporter des changements à nos conditions de travail.
Théa Bashore, région du Montréal métropolitain, section locale 350 de Montréal
On parle souvent des grandes luttes du passé, notamment de la grève de 1965 et de la grève pour le congé de maternité en 1981, comme si un tel niveau de mobilisation était unique à cette époque et qu’il était impossible de le faire revivre. C’est faux. Nous pouvons accomplir de grandes choses aujourd’hui, mais cela ne se produira pas si nous ne nous unissons pas.
Nous devons commencer par des actions modestes, qui nous permettront de développer nos capacités de mobilisation. Chaque action nous prépare à surmonter des difficultés accrues et à remporter des victoires encore plus décisives.